SONGES DANS LA BIBLE, BIBLE, ANCIEN TESTAMENT, NOUVEAU TESTAMENT
LES SONGES DANS LA BIBLE

3 JANVIER 2016
Rédigé par TRICOIRE CLAUDE et publié depuis Overblog
http://img.over-blog-kiwi.com/300×3…
LES REVES ET LES SONGES DANS LA BIBLE
Définir ce qu’est le rêve, le songe, la vision
Rêve : imaginaire
Songe : réflexion suscitée par un rêve d’origine divine
Vision : révélation divine
Cette classification permet de définir certains termes employer dans la Bible car bien souvent ils sont interchangeables. Pour ce qui est des visions elles peuvent se passer dans le sommeil mais aussi en étant éveillé.
Démystifier le rêve : Proverbes 9, 17 « Le pain du mystère est agréable ».
Bien des personnes achètent des livres d’interprétation des rêves ; or ce sujet fait l’objet de nombreuses références dans la Bible qui traite de ce sujet et on voit que c’était la profession de certains hommes : Genèse 41, ou Daniel 2, 1,2,7. Les magiciens et les astrologues étaient ceux qui expliquaient les rêves. Tout comme aujourd’hui. Certains se procurent des livres sur les rêves afin d’en découvrir la signification qui leur révélera leur avenir, un message pour une situation, ou connaître ce que leur subconscient veut leur apprendre.
Mais démystifions le rêve, car rêver est une chose naturelle, c’est même un besoin.
1/ Les origines des rêves – Les rêves viennent des différentes activités de la journée ou des jours précédents : Ecclésiaste 5, 2,6. –
Le « style de rêve » vient de notre caractère; par exemple, on est de nature peureuse fera des rêves dans lesquels il y a des situations de peurs. –
Les rêves sont aussi le fruit de chocs émotionnels, ou même visuel – Les rêves sont aussi le fruit de nos désirs, besoins, manque : Esaie 29, 8. –
Et bien sur d’origine divine. – Il peut y avoir une origine diabolique chez ceux qui exercent les sciences occultes
2/ Le souvenir des rêves –
La plupart des rêves partent dans l’oubli (Job20, 8, Psaume 90, 5, Psaume 73, 20). La question qui se pose : quelle signification lorsque le souvenir du rêve persiste ? Le souvenir de certains rêves durent car ils ont été forts et intenses ou répétitifs. Peut-être aussi, que Dieu veut-il nous parler. Mais même certains rêves oubliés viennent de Dieu, comme le montre la Bible : Nébuchodonosor a oublié le songe qui venait pourtant de Dieu, (Daniel 2, 1-6) et il s’en souviendra lorsque Daniel lui en donnera l’explication (Dan2, 47). Donc le souvenir d’un rêve n’est pas forcément un critère.
3/ Dieu parle au travers des songes : Job 33, 14-18
Dieu parle au travers de divers moyens, les songes en sont un. Dans ce passage, nous lisons que Dieu parle au travers de songe Exemples : à Abimélec Genèse 20, 3 ; à Jacob Genèse 28, 12, 31/10; à Laban Genèse 31, 24; à Joseph Genèse 37, 5,9,10,20; à l’échanson et au panetier Genèse 40, 5, à Pharaon Genèse 41, 7,15,25,26; à Salomon 1Rois3, 5; à un Madianites Juges7, 13; à Nébuchodonosor Daniel 2, 1, 4/1-2; à Daniel 7, 1;
à Joseph fiancé de Marie Matthieu 1, 20, Matthieu 2, 22; aux mages Matthieu 2, 1,2; à Paul Actes 16, 9; à la femme de Pilate Matthieu 27, 19.
Au travers de ces exemples nous voyons que Dieu révèle ce qu’il va faire. Ce n’était pas toutes les nuits que Dieu leur a parlé en songe ! Dieu parlait au travers de songes aux prophètes de l’Ancien Testament (Nombres 12, 6), mais dans le Nouveau Testament la révélation parfaite est en Jésus (Hébreux 1, 1-3.
4/ Les prophètes de l’Ancien Testament :
Nombres 12, 6 Dieu parlait au prophète au travers de songe : Jérémie 23, 25-32, Jérémie 29, 8, Zacharie 10, 2. Dans le Deutéronome 13, 5 nous lisons aussi que le rêve d’un prophète pouvait s’accomplir mais si celui-ci enseigne la rébellion contre Dieu il ne fallait pas l’écouter.
5/ Dans le Nouveau Testament
Avoir des songes et visions est une conséquence du baptême du Saint Esprit (Actes 2, 15-18).
Jeunes gens : visions cela correspond au caractère dynamique des jeunes.
vieillards : songes au correspond au caractère réfléchis des personnes âgées.
Dieu peut parler dans un songe à quelqu’un pour l’amener à la conversion
Mais comme dans l’Ancien Testament certains peuvent utiliser le rêve à des fins qui sont vaines.
6/ Le but des songes
En reprenant le texte de Job 33, 14-18, nous y voyons quelques raisons : – avertissements (Veret 16) – Il met le sceau à son instruction (Verset 16) –
pour détourner du mal et préserver de l’orgueil (Verset 17) – a
fin de garantir son âme de la « fosse » (de l’enfer) car ce que Dieu dit dans le rêve amène à la repentance et à Jésus.
au travers ces exemples on peut y voir d’autres explications : – conseiller – annoncer l’avenir – donner une direction (apôtre Paul). Ex : John Newton inquiet du salut de son âme fit un rêve qui lui révéla le chemin du salut.
7/ Peut on pécher dans nos rêves
Rappelons que le péché est la conséquence de la convoitise, et que le rêve est un mélange de ce que l’on a vu et entendu, de notre caractère, de nos pensées, de nos actes, de nos besoins, de nos joies et peines, et aussi de nos convoitises. Nous ne pouvons pas pécher dans nos rêves mais ils sont le reflet de notre état.
8/ Comment reconnaître l’origine divine d’un rêve
Avec les chapitres 1 et 2 sur les origines et le souvenir des rêves nous avons déjà des éléments de réponse. Le souvenir d’un rêve ni son caractère répétitif ne sont des critères de reconnaissance. d’origine divine : Job 7, 13-14; Job 4, 12-17. Quand ça vient de Dieu : – toujours pour un but précis – on finit par avoir l’explication – c’est en accord avec les Ecritures, Galates 1, 8, Deutéronome 13, 1-4
9/ La signification des rêves –
C’est Dieu qui en donne l’explication (Genèse 41, 15-16). La Bible mais le Saint Esprit donne la sagesse pour comprendre, et il faut faire comme Daniel et prier car seul Dieu en fournit la signification (Daniel 2, 7-19,26-30).